5ème SALON DU LIVRE & LA CULTURE KIMBANGUISTE A PARIS

AFFICHE OFFICIEL 2017

Editorial 2017:

‘’ TOUT PARTIRA DE PARIS’’, Y COMPRIS POUR LE SAVOIR PAR LE LIVRE.

Le 5ème  Salon du Livre et de la Culture Kimbanguiste qui se tient en cette année 2017 à Paris a pour thème ‘’Simon KIMBANGU, personnage historique’’. Quoi de plus significatif que de se souvenir qu’en Afrique l’histoire est avant tout le récit de la vie des héros, bâtisseurs des royaumes et empires.  Papa Simon KIMBANGU n’étant pas un héros historique ordinaire mais plutôt le Roi divin, Dieu le Saint-Esprit, le bâtisseur de l’univers, ce thème sur sa dimension de personnage historique dépasserait en réalité nos capacités d’exposition livresque.

C’est pourquoi, à l’heure où s’érige à Nkamba Nouvelle Jérusalem le Musée Simon Kimbangu en tant que lieu suprême de conservation de l’histoire du kimbanguisme,  à l’heure également de la traversée du cycle des ‘’Centenaires’’ kimbanguistes allant de 2014 à 2021 en tant que période de ré-mémorisation historique et de la consolidation du devoir de vulgarisation du kimbanguisme et enfin à l’heure où nous devons forcément nous souvenir de l’organisation et de la tenue des Conférences Internationales sur Papa Simon KIMBANGU (2006 et 2011) qui ont mis en évidence l’importance du livre et du savoir sur le kimbanguisme, on ne peut que saluer l’organisation et la tenue d’un Salon du Livre et de la Culture Kimbanguiste ici en Europe, cadre s’il en était un, de l’éveil de la conscience et de la prise de responsabilité par l’intelligentsia kimbanguiste sur cet outil de transmission par excellence qu’est le livre.

On se devra de multiplier les initiatives du genre de manière non seulement à consolider notre foi kimbanguiste, mais encore et surtout à battre le pavé pour l’édification des peuples du monde en perte de repères.

Le SLCK nous offre encore une fois un plat inondé d’informations utiles : le livre (sain) en tant qu’ami qui fait épanouir notre cerveau et lui assure une vitalité culturelle, en tant qu’outil de civilisation qui développe notre imagination et notre mémoire, nous permet d’apprendre et de transmettre aux générations futures. Exposition (livres, photos, tableaux d’arts), productions audiovisuelles, Conférences-Débats, etc…, tout sur la culture kimbanguiste est mis au programme. Les jeunes, les mamans, les papas, les instruits et les moins instruits, les cadres et les ouvriers, toutes les catégories sociales confondues, les kimbanguistes et les non-kimbanguistes, tous y trouveront leur compte.

Nos souhaits de bienvenue à toutes et à tous et que vive le Salon du livre et de la Culture Kimbanguiste dont un coup de chapeau à ses précurseurs, ses initiateurs et à ses animateurs d’hier et d’aujourd’hui. Meilleures pensées à tous les auteurs, débutants, essayistes ou chevronnés, kimbanguistes et non-kimbanguistes, qui nous livrent leurs œuvres d’esprit.

Gloire et Honneur au suprême artisan de l’œuvre sans lequel rien n’eût été possible, nous citons Sa Divinité Papa Simon KIMBANGU KIANGANI.

Révérend Professeur Joseph MATONDO MBIYEYI


Extrait de l’Edito    2016: LA LITTERATURE KIMBANGUISTE A L’HONNEUR DANS LA CITE ARDENTE

A l’instar de ces trois précédentes Editions, « le Salon de Liège 2016 » proposera une programmation truffée des conférences, débats, projections, animations, lectures, signatures d’ouvrages, ateliers d’écriture, organisée autour du thème principal de cette année : Le livre sur le Kimbanguisme.

Les expositions ne seront pas en reste avec divers objets sur le kimbanguisme, nouveautés et archives : livres, photos, tableaux d’arts, productions audiovisuelles …

L’espace « Atelier d’écriture » est un cadre d’échange et de soutien aux projets d’écriture sur le kimbanguisme, pour jeunes et adultes. Les auteurs, éditeurs et producteurs y seront à votre écoute.

Les enfants seront les bienvenus car nous aurons des contenus « jeunesse » (3 à 10 ans) à leur proposer.

Bon salon à Liège

Affiche2016_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\